L'une des premières étapes est celle de la rédaction du faire-part de mariage. Mais, beaucoup de questions se posent : Qui annonce? les fiancés ou leurs parents? Dans quel ordre met-on les familles? Eglise avec une majuscule ou pas? Quelle est la bonne formulation? Quelle mise en page choisir? Quand envoyer les faire-part? Fort de son expérience, Faire-part Elégant vous propose des exemples de textes de faire-part de mariage, adaptés au style de mariage que vous avez choisi ; classique, original, traditionnel, tendance
le faire-part est composé d’une carte double pliée : un côté pour la famille de la jeune fille et l’autre côté pour celle du jeune homme. Les familles plient ensuite le faire-part dans le sens qui convient : sur le dessus, le côté les concernant. L'écriture anglaise est favorisée. Néanmoins, l’utilisation d’écritures plus modernes, type "bâton", se démocratise. Voici comment est organisé un faire-part classique -traditionnel :
Dans l'ordre, les arrière-grands-parents annoncent, suivis des grands-parents paternels, les grands-parents maternels puis les parents. Chaque nom est accompagné de son éventuel titre/distinction honorifique. En cas de parents séparés, il est d’usage de placer leurs noms sur deux lignes distinctes.
Le faire-part traditionnel s’accompagne d’un carton d’invitation, souvent sur un papier plus épais que le faire-part. Le texte est très simple : les mères des mariés invitent à la réception : soit cocktail, soit cocktail - dîner - soirée. Il est d’usage d’indiquer l’heure de fin du cocktail afin de dire poliment aux personnes non invitées au dîner qu'il faut partir à l'heure dite…
(et donc résolument plus moderne!), le faire-part est composé d’une carte double pliée avec le texte d’annonce à l’intérieur, mêlant les 2 familles. Ainsi, sur la page de gauche, on trouve la famille du fiancé, et sur la page de droite, la famille de la fiancée.
Si vous souhaitez aussi annoncer vous-même votre mariage, rien de plus simple ! La formule “entourés de leurs parents” vous permet d’annoncer votre mariage en mêlant tout de même vos parents. Un bon moyen de contenter tout le monde !
De la même manière, il est possible d'ajouter sur le carton de réception : "Louis et Pauline et leurs parents, recevront..."
- L'église s'écrit sans majuscule car on parle ici du bâtiment.
- la messe s'écrit également en lettres minuscules.
- les jours et les mois s'écrivent sans majuscule. "le samedi 8 juin"
- les noms de famille commencent par une majuscule puis sont généralement écrits en minuscules. Ceci est d'autant plus vrai pour l'écriture anglaise qui n'est pas lisible pour un mot en majuscules.
- Les mots "rue, avenue, chemin..." s'écrivent sans majuscule.
- RSVP : il est conseillé de demander à vos invités une réponse environ 1 mois avant le mariage. Vous pourrez ainsi réajuster vos invitations.
- En ce qui concerne la liste de mariage, il est fortement déconseillé de l’indiquer sur le faire-part. Vous pouvez en revanche indiquer le lien vers votre site internet ou blog sur lequel vos invités pourront avoir l’information.
Pour les quantités, comptez 1 faire-part par couple/famille. Pensez à commander un peu plus de faire-part que le nombre que vous avez calculé (5 à 10% en plus), notre expérience nous montre que les commandes supplémentaires sont très fréquentes.
Les faire-part doivent être envoyés 2/3 mois avant le mariage. Si le mariage a lieu pendant l’été, nous vous conseillons de les envoyer 4 mois avant.
Pensez à vos cartons de remerciement en même temps que vos faire-part, remercier est aussi important qu’annoncer!